Shopify, Woocommerce ou Prestashop?

Date

Une introduction à Woocommerce, PrestaShop et Shopify

Vous désirez démarrer une boutique en ligne? Vous hésitez entre Shopify, PrestaShop et WooCommerce?

En tant que propriétaire d’entreprise, le choix de la bonne plateforme de commerce électronique, celle qui correspond parfaitement aux besoins de votre entreprise, est crucial pour votre réussite.

Nous allons analyser les trois plates-formes: Woocommerce vs PrestaShop vs Shopify, afin que vous puissiez décider, en les comparant, laquelle est la meilleure solution pour votre boutique.

Shopify, WooCommerce et PrestaShop sont les trois meilleures plateformes de commerce électronique au monde, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.

Alors, Shopify, WooCommerce ou PrestaShop? 

 

Définition

Contrairement aux solutions de -commerce développées en open-source (Prestashop) ou en plugin (WooCommerce), le système Shopify est installé sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. 

En gros, avec WooCommerce et PrestaShop il n’y a pas de frais mensuels, mais il faut compter certains frais supplémentaires comme l’hébergement, le nom de domaine et l’achat d’extensions. Les prix de Shopify varient de 29 $ à 2000 $ par mois, sans compter la location mensuelle d’extensions indispensables au succès de votre boutique.

Qu’est-ce que Shopify?

shopify

Shopify est une plate-forme de commerce électronique tout-en-un qui vous permet de créer facilement une boutique en ligne, d’accepter des paiements et de gérer votre inventaire à partir d’une seule plateforme.

Vous n’avez jamais à vous soucier des aspects techniques de la gestion d’un site Web tel que l’hébergement Web, sécurité, mise en cache, etc. Vous augmentez votre boutique avec une mise à niveau, mais vous demeurez toujours captif du système..

Qu’est-ce que WooCommerce?

woocommerce

WooCommerce vous permet de tirer parti du système de gestion de contenu (CMS) le plus puissant et de l’utiliser pour gérer une boutique en ligne.

Puisque Woocommerce est open-source, vous pouvez personnaliser tous les aspects de votre boutique. WooCommerce est facilement évolutif et vous permet de créer autant de produits que vous le souhaitez pour agrandir votre boutique.

Qu’est-ce que Prestashop?

prestashop

Le logiciel open-source de PrestaShop permet aux marchands d’avoir une boutique entièrement personnalisable et opérationnelle sans frais de licence ou pourcentages de revenus.

PrestaShop est facilement évolutif et vous permet de créer autant de produits que vous le souhaitez et d’agrandir votre boutique. 

Votre niveau de compétence et vos besoins guideront votre choix de plateforme.

Vous verrez qu’il y a une grande différence au niveau de l’hébergement de chaque plateforme.

Hébergement

Quelle est la différence entre une plateforme auto-hébergée et hébergée?

Woocommerce et PrestaShop sont des plateformes auto-hébergées. On peut les installer sur n’importe quel serveur. Shopify est une plateforme hébergée. Elle offre des tarifs fixes, tandis que WooCommerce et PrestaShop sont plus flexibles.

Forfaits 

 

Shopify

Shopify propose trois plans tarifaires: Shopify Basic coûte 29 $ par mois, avec 2,9% + 30 ¢ par transaction en ligne. Le plan Shopify principal coûte 79 $ par mois, avec 2,6% + 30 ¢ par transaction. Advanced Shopify coûte 299 $ par mois, avec 2,4% + 30 ¢ par transaction. Les frais minimums que vous pouvez vous attendre à payer pour utiliser la plate-forme Shopify Plus  sont de 2000 $ par mois, et la majorité des marchands entrent dans cette catégorie. Une fois que vous gagnez 800 000 $ ou plus par mois, les frais se transforment en un modèle basé sur les revenus et vous paierez 0,25% de vos revenus mensuels.

Prestashop

Grâce aux CMS open source, vous pourrez gérer toutes vos fiches-produits et tous vos templates de pages. Mais attention, les besoins spécifiques ne peuvent pas tous être gérés et doivent être assez limités. Avec PrestaShop, toutes les dépenses supplémentaires s’additionneront très rapidement.

Installer et personnaliser PrestaShop sera tout un défi si vous n’êtes pas un expert technique. Vous devrez embaucher un professionnel, car PrestaShop est le mieux adapté aux utilisateurs qui ont des compétences en codage.

WooCommerce

WooCommerce est la meilleure option pour transformer votre site WordPress en boutique de commerce électronique. Vous n’avez pas besoin de licence pour l’utiliser et vous n’avez pas non plus à payer de frais mensuels récurrents. Il vous permet de vendre n’importe quoi, des produits physiques et numériques aux services et abonnements. Des plugins payant permettent d’accomplir toutes les tâches dont vous aurez besoin.au cours de l’évolution de votre boutique. L’utilisation de WooCommerce vous aidera à économiser beaucoup.

WooCommerce est un plugin entièrement gratuit; par conséquent, vous n’aurez à couvrir que les autres coûts de base associés à l’exploitation d’un site Web.

Tout compte fait…

Si vous désirez installer une boutique standard, l’option la plus facile sera sans doute Shopify, mais vous pourriez rapidement dépasser votre budget. Louer coûte toujours plus cher…

Être propriétaire de sa boutique est un investissement rentable à moyen terme. 

Prestashop a déjà été une solution populaire, mais elle semble de plus en plus délaissée par les propriétaires de boutique.

Woocommerce est la solution la plus installée avec plus de cinq millions de boutique en ligne répertoriées en 2020… Des chiffres qui ne trompent pas!

axal-drink

Installer une boutique peut être est un processus assez long et coûteux si l’on désire une solution complète avec système de gestion des commandes et des stocks, suivi mail des utilisateurs, connecté au logiciel de comptabilité, taxes et livraison variables, barre code, gestion Front End Manager avec accès restreint pour vos managers et employés, etc.

Gardez-vous du budget pour faire connaître votre boutique! (Voir nos forfaits de marketing)

Axal possède une grande expérience en développement et design Web.

Tous nos projets d’installation sont clé en main, le client n’a qu’à fournir sa liste de produits pour obtenir sa boutique en quelques jours seulement. Nous offrons aussi un service d’hébergement gratuit pour un projet de boutique totalement sans souci.

Les experts d’Axal peuvent vous aider à installer rapidement votre boutique et à l’adapter à vos couleurs et vos besoins.

Sélectionnez la plateforme de boutique désirée

PLUS D'
articles

Axal Web Solutions | Design Web | Boutique en ligne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email